ROYAL PORTRUSH, IRLANDE DU NORD 1969


Ce championnat a une valeur très spéciale pour moi car Maman l’a gagné en 1927.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Womens_Amateur_Championship
En 1963, Maman me proposa d’aller le jouer au lieu d’aller jouer le Girl’s Championship réservé aux jeunes filles car elle pensa que j’apprendrais plus.
Cela fut un grand moment car Brigitte Varangot gagnait et sur le même parcours où Maman l’avait gagné en 1927.
Ensuite je l’ai joué presque tous les ans jusqu’en 1969 où je finis par gagner, à la grande joie de Maman qui m’avait toujours accompagnée.
J’avais gagné plusieurs fois la qualification mais n’arrivais pas à gagner ce championnat qui se jouait sur 6 jours et en match play. C’était de gagner toujours sur 18 trous en match-play. On pouvait toujours tomber sur quelqu’un qui jouait son meilleur sur 18 trous.
C’est un peu ce qui m’était arrivé en 1967 où je me suis qualifiée 1ère et perdis au premier tour contre la française Martine Cochet. A la suite de cette partie, Maman eut le merveilleux mot : « It might be a blessing in disguise ! » (Cela peut être un bienfait caché).
Cela l’a été probablement car, au lieu de jouer 4 jours de plus, je suis rentrée à Paris et je suis partie plus tôt que prévu aux USA où, quelques jours plus tard, j’ai gagné le US Open !
Je l’ai gagné au Royal Portrush, Parcours de Rory McIlroy, typique parcours de bord de mer en Irlande du Nord.
Un des facteurs qui m’a aidée à le gagner est d’avoir vu Roberto de Vicenzo le précédent novembre qui m’a donné quelques conseils pour jouer sur ce genre de parcours (vent et pluie en général !). Balle basse surtout.
J’ai joué en particulier de nombreux fer 1 des départs, club qui me permettaient de garder la balle basse sans prise par le vent.





Avec Simone Thion de la Chaume, ma mère, qui l’a gagné en 1927. Nous sommes les uniques mère et fille à l’avoir gagné!
