Mon Epoque de Seniors

Trophée Simone Thion de la Chaume

Championnats d’Europe par équipe

 

Après une assez longue interruption (1982-1999), je suis revenue dans le monde du golf.

D’abord je me suis lancée en jouant le Championnat d’Espagne Seniors à la Manga. Ce fut un désastre car j’avais perdu l’habitude de jouer des championnats et je me mettais devant la balle et ne savais pas du tout ce qui allait se passer ! Une soquette, un top, un 3 putts de très près. Je fis une carte de 100 !  Il fallait que je décide si j’abandonnais définitivement la compétition où si j’essayais de retrouver un jeu qui me permettrait de jouer éventuellement les Championnats d’Europe par Equipes pour la France. Je pris la bone décision : continuer !

Car quelques années plus tard, nous arrivions à gagner ce Championnat avec plusieurs anciennes membres de l’Equipe de France et même de l’Equipe du Championnat de Monde de 1964 comme Claudine. Cela fut quelque chose de très émouvant pour nous !

Quelques années plus tôt, J’avais décidé d’organiser un Championnat qui ferait  reconnaître le parcours golfique de la grande championne qu’avait été ma mère, Simone Thion de la Chaume, gagnante du Girls (1924) et du British Ladies Amateur (1927), en dehors de Worplesdon Foursomes, le Championnat de Doubles de Grande Bretagne. Elle a pu en profiter plusieurs années. à ma grande joie, en voyant de grandes joueuses le gagner, le Trophée Simone Thion de la Chaume. Ce Championnat fut enrichi et développer en 2007 par ma fille Véronique et son ami Vaea de Soultrait jusqu’en 2019, c’est-à-dire 20 ans !

La formule était 54 trous en medal-play et ouverte à toutes les joueuses amateurs et professionnelles à partir de 50 ans. Cela a  été de PREMIER tournoi avec cette formule au Monde, permettant aux joueuses qui étaient devenues professionnelles de pouvoir jouer un Championnat de nouveau.

Au départ, nous avions réuni à Chantaco, le club où Maman avait été Présidente pendant 40 ans, environ 35 joueuses jusqu’à un hdcp de 18 et 2 professionnelles ! Mais à la fin le maximum de hdcp était d’environ 6 et une dizaine de professionnelles !

D’autre part, pour fixer le 1er Prix de professionnelle, je faisais la liaison avec le US Open que j’avais gagné en 1967 et où j’aurais gagné, si j’avais été professionnelle, la somme de 5.000$ et donc après l’avoir transformé en Euros, ce fut le prix pendant les 20 années suivantes.

Un grand moment de joie: le Championnat d’Europe Seniors par Equipe en Finlande avec 5 amies de toujours: Cecilia Mourgue d’Algue, Cros-Rubin, Marie-Christine Ubald-Bocquet, Florence Mourgue d’Algue, Catherine Lacoste